Comment réviser mon contrôle ? 

Aider les enfants à faire leurs devoirs

Qui dit devoirs, dit leçons et qui dit leçons dit contrôles. C’est le quotidien de nombreuses familles : les devoirs et l’apprentissage des leçons. Pas toujours facile d’aider nos enfants et adolescents à apprendre leurs leçons.

Quid de l’orthophonie ?

Les patients et les parents que je reçois au cabinet ont une plainte qui revient souvent :

  • « J’ai des difficultés à apprendre mes leçons »,
  • « Je n’arrive pas à m’organiser pour réviser un contrôle »…

Même si cela ne fait pas partie de la nomenclature à proprement parler, j’offre toujours des pistes aux parents et enfants/ados que je reçois en rééducation.

Apprendre à apprendre

L’école nous apprend beaucoup, mais on ne nous apprend pas à apprendre. Le comble non ?

Apprendre à apprendre ça s’expérimente ! Différentes étapes sont nécessaires et d’autres doivent même absolument être réalisées au risque de ne pas mémoriser les notions de la leçon.

Rassurez-vous il y a UNE solution, une manière de procéder qui aidera votre enfant/ adolescent à apprendre de manière plus efficace ses leçons.

La gestion mentale : qu’est-ce que c’est ?

La gestion mentale est une pédagogie créée par Antoine de La Garanderie (1920-2010).

Je vais ici définir 2 notions importantes à comprendre pour la suite de l’article.

La perception 

La perception correspond au temps où l’apprenant met ses sens en éveil afin de connaître au mieux l’objet perçu. Elle se fait par les sens et en présence de l’objet (Evano, 1999).

Ainsi, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher sont sollicités dans cette étape primordiale en gestion mentale. En effet, c’est bien la perception qui va permettre de créer une représentation mentale de l’objet.

L’évocation 

Selon Pébrel (1993, p15) : « L’évocation se constitue dans le prolongement de la perception. C’est un « retour que la conscience opère sur un objet de perception » pour faire exister mentalement ce qui est perçu sous forme d’images mentales, visuelles, auditives, olfactives … : évoquer, c’est re-regarder, re-entendre, re-sentir. »

Comment m’organiser pour apprendre mes leçons ?

Apprendre cahier ouvert ou fermé ?

Une majorité d’enfants ou d’adolescents apprend une leçon cahier ouvert.

Or, comme le précise la formatrice en niveau 1 de gestion mentale Madame Donéa (2015), l’évocation n’existe que si l’on cache l’objet de perception. Ainsi, les enfants qui apprennent cahier ouvert restent à l’étape de la perception et n’évoquent pas. Si il n’y a pas d’évocation, il n’y a pas de mémorisation. Nos jolies têtes blondes peuvent donc passer des heures devant leurs leçons sans pour autant mémoriser de manière efficace. Le comble non ? Tant d’efforts pour un résultat mitigé aux évaluations.

Un arbre décisionnel pour mieux s’organiser

Je vous propose un arbre décisionnel, fruit de mes lectures et formations en gestion mentale, pour guider les enfants/adolescents et peut-être toi étudiant lors de tes révisions.

Des questions ? Des remarques ?

Venez nous suivre sur Instagram @plumecavalierortho 🙂

Camille et Plume

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