Comment aider mon ado à progresser en orthographe ?

Si l’orthographe du français peut sembler obscure, elle est en réalité régie par des règles précises.

La morphologie dérivationnelle pour apprendre et déduire l’orthographe de mots nouveaux

La morphologie dérivationnelle est un outil précieux pour améliorer son orthographe en français. Elle consiste à utiliser les bases stables que sont les préfixes et les suffixes pour déduire l’orthographe des mots.

Qu’est-ce que la morphologie dérivationnelle ?

Les radicaux, préfixes et suffixes sont les éléments de base de la morphologie dérivationnelle. Les radicaux sont les parties centrales des mots qui portent le sens et leur orthographe ne peut être déduite. Les préfixes sont des éléments qui sont placés avant le radical pour modifier son sens, tandis que les suffixes sont des éléments placés après le radical pour modifier le sens du mot. Les préfixes et suffixes étant des éléments stables, il est judicieux d’en connaître l’orthographe. En combinant ces éléments, il est donc possible de créer de nouveaux mots et de déduire l’orthographe de mots existants.

Susciter la curiosité de nos enfants au sujet de la conscience morphologique est donc indispensable pour améliorer leur orthographe de manière efficace.

Quels support pour améliorer son orthographe ?

Les ouvrages à ce sujet sont nombreux mais, les supports accessibles aux plus jeunes sont rares. Un matériel conçu par une orthophoniste permet une initiation à la morphologie dérivationnelle en douceur et de manière ludique pour les enfants et ce dès le CE2 : Morpho Toutou.

Morpho Toutou est un jeu de 36 cartes qui permet de mettre en avant les suffixes et les radicaux sur le principe d’assemblage de têtes et corps d’un chien. La conscience morphologique est donc désormais accessible aux plus jeunes et stimulable en famille ou en rééducation orthophonique autour d’un bon jeu de cartes. Selon l’étendu du vocabulaire des enfants, il peut même être utilisé dès le CE1 confie une maman orthophoniste.

Si les racines demeurent opaque en terme de déduction orthographique, de nombreux mots français sont construits sur la base de la langue grecque ou latine.

Comment améliorer son orthographe avec l’étymologie ?

L’étymologie du mot orthographe est intéressante à décortiquer pour mieux appréhender les notions de cet article. Le mot “orthographe” vient du grec “ortho” qui signifie “droit, correct” et “graphe” qui signifie “écrire”. Ainsi, littéralement, “orthographe” signifie “écrire correctement”.

L’Académie française est la gardienne de l’orthographe et de son histoire.  Conserver l’étymologie dans la langue française est le maître mot de l’Académie française et ce dès la première édition de leur dictionnaire en 1694 (Danièle Sallenave, 2016).

Selon le linguiste Julien Soulié (2022) : « Près de 80% de notre vocabulaire est latin. Le français est une langue latine avec, par-dessus, quelques couches de grec ».

Ainsi, orthographier un mot c’est comprendre sa construction mais aussi connaître son histoire et donc son étymologie. Le latin comme le grec permettent souvent de mettre en lumière des complexités orthographiques du français en plus d’enrichir le vocabulaire.

Pour aider nos enfants et adolescents à progresser en orthographe, un travail sur les préfixes, radicaux et suffixes grecs ou latins est alors indispensable. Un grand nombre de mots savants (mots scientifiques, techniques et médicaux par exemple) est issu de langues anciennes comme le latin ou le grec.

Comment apprendre l’étymologie aux enfants ou adolescents ?

Les ouvrages sont de nouveau nombreux mais parfois peu adaptés aux envies de nos têtes blondes. Deux livres sortent du lot et sont des supports intéressants : « Étymologie pour les enfants » aux édition Bonhomme de chemin et « L’étymologie avec Pico Bogue » de Dormal Alexis et Roques Dominique.

Des activités pour apprendre l’étymologie ?

Outre ces 2 ouvrages , les supports ludiques manquent à l’appel. C’est pour cette raison qu’est né « le Kit à découper Tournez Morpho ». Ce kit propose 2 roues à découper qui permettent de comprendre le principe de générativité des racines et des suffixes issus du grec ou du latin. Tournez les roues et découvrez de nouveaux mots avec vos enfants ou vos patients. Apprenez à les orthographier mais aussi à en déduire ensemble le sens. Si l’étymologie améliore l’orthographe, elle enrichit aussi le vocabulaire.

Choisir en option le latin ou le grec au collège ou au lycée ?

Même si des initiations aux racines grecques et latines peuvent être proposées en cours de français, les options Latin et Grec apportent une réelle opportunité de comprendre l’étymologie des mots. Les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages comme la dyslexie ou la dysorthographie peuvent puiser des informations stables et intéressantes d’un point de vue orthographique et lexical. Malheureusement, ces options sont de plus en plus délaissées par les élèves et souvent synonyme de charge de travail supplémentaire.

Ainsi, il est primordial de faire découvrir les racines grecques et latines au mais aussi leurs préfixes et suffixes en suivi orthophonique ou à la maison afin d’aider les adolescents et futurs adultes à être fonctionnel dans les études supérieures et le monde du travail dans leurs compétences écrites.

Quid de la grammaire ?

Cependant, la morphologie dérivationnelle ne suffit pas à elle seule pour maitriser l’orthographe en français. Il est également important de comprendre la grammaire et la morphologie flexionnelle qui en découle.

Articles en lien