4 Astuces pour améliorer son orthographe de manière significative

De nos jours, un constat est régulièrement fait : le niveau en orthographe diminue au fil des générations. Son régulièrement incriminés : les écrans, les sms … Cet article propose de mettre en lumière les aspects théoriques et pratiques de l’orthographe en français avec un point de vue orthophonique.

Le français une langue difficile ?

Dans l’esprit collectif, la langue française est connue pour être complexe en terme d’apprentissage. Qu’en est-il réellement ?

En lecture, le français est une langue transparente, c’est à dire qu’un phonème (son de la langue) correspond à un graphème (lettre ou groupe de lettres). En revanche, en orthographe, le français est plutôt opaque, c’est à dire que les correspondances entre les phonèmes et les graphèmes sont variables. Ainsi, si le phonème (le son) /o/ peut être lu « o », « au », « eau », quand on entend /so/ on peut écrire « seau », « sceau », « sot » ou saut » par exemple. Il est donc plus complexe d’apprendre à écrire que d’apprendre à lire dans notre langue.

Et quid des autres langues ?

Vous vous demandez quelle est la seconde langue la plus facile à apprendre pour votre enfant dyslexique ? Le finnois, le hongrois et l’italien arrivent dans le top 3 des langues les plus transparentes et donc les plus simples à intégrer en lecture comme en orthographe.

Comment la lecture aide t-elle l’orthographe ?

La lecture et l’écriture engagent donc des processus cognitifs différents. Ainsi, on peut être bon lecteur mais mauvais scripteur. Néanmoins, le lexique orthographique (base de mots maîtrisés à l’écrit par un enfant ou un adulte) s’étoffe grâce aux tâches de lecture. Si un mot est lu et ce dans différents contextes de lecture, on est plus susceptible de se souvenir de son orthographe.

Quelles autres stratégies d’apprentissage mettre en place ?

4 astuces pour aider son enfant en orthographe :

Si lire est un premier pas vers l’enrichissement de ses connaissances orthographiques, ce n’est pas toujours suffisant. Mais alors, comment aider son enfant à améliorer son orthographe ?

Astuce n°1

La premier réflexe à avoir en tant que parent est de faire le tri dans les mots de la dictée. Il sera judicieux de regrouper les mots par ressemblances orthographiques. Par exemple, si la dictée de votre enfant contient les mots « moto, chapeau, robot, marteau et oiseau », vous allez créer une liste en regroupant les mots « chapeau, marteau et oiseau » qui ont un point commun : ils se terminent par -eau.  Ainsi, vous aidez votre enfant à constater la régularité orthographique et améliorez les chances de mémorisation.

Astuce n°2

La seconde astuce, vous procurer le livret « d’orthographe illustrée » de Sylvianne Valdois qui propose la rétention de difficultés orthographiques via le dessin.

NB : On évite la confrontation à l’erreur en corrigeant avec insistance cette dernière. En effet, la confrontation à l’erreur amoindrit les chances de rétention de l’orthographe correcte d’un mot.

De même, il est préférable de privilégier la manipulation mentale aux tâches de recopiages de mots qui n’ont généralement aucun bénéfice en terme de mémorisation. Qui n’a jamais recopié un mot 10 fois à l’école sans pour autant réussir à l’orthographier au moment d’une dictée ?

Astuce n°3

La troisième astuce, vous l’aurez compris est la manipulation mentale. Ainsi, vous pouvez privilégier des questions orales en fermant le cahier de votre enfant. « Quelle est la 5ème lettre du mot chapeau ? » par exemple.

Astuce n°4

Pour terminer, la quatrième astuce sera de montrer à votre enfant que 80% des mots en français sont construits avec le principe de la morphologie dérivationnelle. C’est à dire, que 8 mots sur 10 contiennent des préfixes, des radicaux et des suffixes.

Par exemple le mot « tablette » est constitué du radical « tabl » et du suffixe -ette. Le suffixe -ette étant une unité stable, je pourrai alors sur le même principe, écrire le mot « voiturette », « casquette » …

Tous les préfixes et suffixes étant stables au niveau orthographique, l’orthographe du français se trouve bien moins complexe qu’il n’y paraît.

Comment faire comprendre le principe de morphologie dérivationnelle à mon enfant/mon patient ?

Dans ma pratique orthophonique, j’ai rapidement fait le constat que la morphologie dérivationnelle est une notion passionnante mais généralement très scolaire et ennuyante pour les enfants.

C’est ainsi qu’est né « Morpho Toutou » . Un jeu de cartes simple et rapide à mettre en place. Avec un principe de puzzle à assembler, Morpho Toutou est un jeu de cartes ludique qui permet la découverte de la morphologie dérivationnelle. Je le propose aux enfants à partir de 8 ans ou du Ce2 puisqu’il nécessite un bon niveau de lecture et des connaissances lexicales (vocabulaire) suffisantes.

Au cabinet, Morpho Toutou vous permettra d’initier vos patients au principe de morphologie dérivationnelle.

À la maison, il sera votre allié pour entrainer les capacités de morphologie dérivationnelle abordées à l’école ou en séances d’orthophonie.

Grâce à ce support, vous mettrez en lumière les notions de radical et de suffixe.

Améliorer l’orthographe ne sera plus qu’un jeu d’enfant !

Vous êtes adepte de médiation animale et orthophoniste ?

Morpho Toutou est le jeu de cartes qui vous permettra de faire participer votre chien médiateur aux séances de rééducation de vos patients dysorthographiques ou avec trouble du langage écrit. Les radicaux ont été scrupuleusement choisis pour permettre l’intervention du chien à n’importe quel moment de la partie !

Morpho Toutou est le jeu de cartes qui vous permettra de faire participer votre chien médiateur aux séances de rééducation de vos patients dysorthographiques ou avec trouble du langage écrit. Les radicaux ont été scrupuleusement choisis pour permettre l’intervention du chien à n’importe quel moment de la partie !

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