Stage : Comment accueillir une stagiaire en orthophonie ?

Les démarches pour accueillir une stagiaire en orthophonie peuvent être décourageantes, voir effrayantes pour certaines ! Mais pas de panique : quel est mon quotidien, comment je reçois mes stagiaires ortho, comment les inclure dans vos séances, dans cet article je vais vous raconter mon quotidien avec mes stagiaires.

Dans cet article, je vous partage mon expérience de maître de stage au CFUO de Nice et avec des logopèdes en stage d’équivalence. Bonne lecture !

Quelles sont les démarches pour accueillir une stagiaire en orthophonie ?

Après 3 années de pratique, toute orthophoniste salariée ou libérale a la possibilité de recevoir un/une étudiant/e en école d’orthophonie.

NB : En dehors du cadre des études d’orthophonie, il n’est malheureusement pas possible d’accueillir les collégiens ou lycéens pour des raisons de confidentialité et de secret médical.

Comment procéder pour recevoir un étudiant en orthophonie ?

Il vous faudra contacter le CFUO (Centre Formation Universitaire en Orthophonie) dont dépend votre future stagiaire. On vous demandera alors une série de documents à renvoyer (souvent le diplôme et un formulaire à compléter).

Le quotidien en stage : que proposer à l’étudiante que je reçois ?

Dès la prise de contact, je demande à l’étudiante ses objectifs et ce qu’elle veut découvrir ou perfectionner à travers le stage.

Puis, selon l’année d’étude en cours, je propose différentes tâches :

Pour les étudiantes en orthophonie de 1ère et 2ème année :

Les étudiantes réalisent des stages en crèches ou en écoles.

En 2ème année, 1 semaine de stage en libéral est réalisée.

Dès la 3ème année d’étude en orthophonie

Pour sa 3ème année d’orthophonie, mon étudiante en stage observe la séance avec les différents patients ce qui lui permet de mieux comprendre et bien cerner les objectifs mis en place pour chaque séance.
Je propose également de la participation active quand c’est possible.

Après plusieurs semaines, l’étudiant/e mène une activité avec le patient de son choix. Généralement, je fournis le tableau « comment organiser ma séance de stage ? » pour guider la préparation. Ensuite, l’activité est réalisée en ma présence et je vole au secours de l’étudiant/e ou de mon patient si besoin. C’est la partie la plus complexe pour moi, puisqu’il faut laisser l’étudiant/e réaliser son activité, sans le/la couper, tout en évitant la mise en échec du patient.

Vient ensuite le moment du débriefing. Avant de le réaliser, je demande une analyse en autonomie des points qui ont fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré. Enfin, nous discutons ensemble de cette analyse et j’y apporte mes observations. Je donne toujours des pistes pour que l’étudiant/e enrichisse son travail.

4ème année

Je propose la passation d’épreuves de bilan et leurs analyses quantitative et qualitative. De même, je suggère au stagiaire de mener une séance complète avec un retour aux parents.

5ème année

Enfin en 5ème et dernière année, je propose la passation et rédaction de bilan complets. Aussi, le/la stagiaire manipule la carte vitale, le logiciel et réalise les séances pendant une demi-journée en ma présence et avec mon accompagnement.

Comment préparer au mieux nos futures collègues ?

Il me tient à cœur d’éveiller l’esprit critique de mes stagiaires et surtout leur porter d’exploiter à 100% le matériel tout venant ou orthophonique.

Bien trop souvent, les étagères des orthophonistes débordent de matériels et 50% restent cachés ou inexploités. J’aime donc sensibiliser mes stagiaires à ouvrir leur esprit et trouver d’autres objectifs à un matériel donné.

J’ai peur de recevoir une étudiante au cabinet ?

Je pense qu’avant tout recevoir un étudiant c’est un partage de connaissances à double sens mais aussi une introspection de sa pratique. Ce qui m’intéresse aussi, c’est d’avoir les dernières données scientifiques dans certains domaines grâce aux étudiant/es que je reçois en stage.

Enfin, soyez moins exigeant/e avec vous-même. L’étudiant n’est pas là pour vous juger mais pour apprendre et observer la pratique du métier.

Le livre d’or des stagiaires

Pour terminer le stage, je demande à chaque étudiant/e de faire le point sur les éléments qu’il/elle retient du stage mais aussi de réfléchir à des conseils que l’on pourrait donner au prochain stagiaire qui sera reçu au cabinet. Ainsi, ce livre d’or permet un partage d’expérience et la boucle est bouclée.

Où retrouver les fiches « comment organiser ma séance de stage ? » et les exemples de livre d’or ?

Sur mon compte Instagram (@plumecavalierortho) vous trouverez des témoignages d’étudiantes. Enfin, dans l’onglet matériel gratuit vous retrouverez le tableau que je fournis aux stagiaires.

D'autres conseils & astuces
en orthophonie